Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aménagement de la chambre de bébé

Pour aménager la chambre de bébé, sachez qu’il existe des matériaux plus sains que d’autre, Avant d’entamer une rénovation, vous pouvez vous renseigner sur la toxicité éventuelle de ce que vous comptez utiliser (peintures, vernis, colles, isolants, bois agglomérés,…). Choisissez si possible un revêtement de sol lavable à l’eau. Evitez les tapis plains et carpettes qui peuvent être cause d’allergie. De même pour prévenir les allergies, il vaut mieux avoir un matelas synthétique. Aérez pendant plusieurs semaines après les travaux de peinture ou de rénovation.

Le matériel de puériculture

Berceau, landau, table à langer… choisissez-les plus adaptés à vos besoins et garantissant la sécurité

Votre valise et celle du bébé pour le séjour à la maternité

Les maternité fournissent en général une liste du matériel utile pour la maman et son bébé, voici la base d’une layette :

  • Brassières, chemisette en coton, body
  • Nid d’ange ou petit manteau
  • Chausson ou chaussettes
  • Grenouillère
  • Bonnet
  • Pyjamas
  • Lange

Il vaut mieux choisir de la laine ou du coton pour les vêtements qui touchent la peau. Certain bébé supportent mal le synthétique.

Apres avoir passé 9 mois dans un cocon, votre tout petit aura besoin que vous soyez très proches de lui. Il va chercher la relation avec sa maman, et son papa. Si vous le portez dans vos bras, dans une écharpe ou dans un porte bébé, il appréciera ce contact contre vous, mais aussi les échanges de regards, votre odeur, le rythme de votre respiration, le bercement des parole.

Bébé a besoin d’amour et de contact pour grandir. En répondant à ses appels, qu’il manifeste souvent par des pleurs, vous le sécurisez car à cet âge il ne connait pas les caprices.

Prévoir un milieu d’accueil pour l’enfant.

Si vous travaillez, il faut envisager dès le début de la grossesse, une solution pour garder votre bébé. Dans les crèche ou chez l’accueillante, les place doivent être réservées plus de 6 mois à l’avance soit à partir du minimum quatrième mois de grossesse.

Si vous choisissez de mettre votre bébé dans un milieu d’accueil, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour visiter et pour poser des questions à la puéricultrice sur quelle est leur méthode pour faire manger bébé, pour le faire dormir, comment s’organise une journée pour les tous petits etc…

Vous vous sentirez plus à l’aise si vous connaissez les personnes auxquelles vous confiez votre bébé. Lui aussi sera plus sécurisé.

N’oubliez pas que, si vous désirez vous occuper plus longtemps de votre bébé, vous pouvez éventuellement bénéficier d’un congé d’allaitement ou d’un congé parental ou un congé sans solde si vous le désirez.

Source: ONE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :